Les résolutions de début d’année… On en parle?

Qui dit « nouvelle année » dit « nouveau départ » sur le calendrier, mais aussi souvent désir d’un nouveau départ pour soi. Le mois de janvier semble être un moment symbolique pour décider de changements positifs dans sa vie et se fixer des buts ambitieux pour l’année à venir.

Chaque année, des millions de personnes à travers le monde profitent de ce moment pour prendre de nouvelles résolutions : Arrêter de fumer, perdre du poids, reprendre le sport, manger plus sainement, mettre ses limites, mieux gérer son stress, apprendre de nouvelles compétences,…

Très vite pourtant, beaucoup réalisent que ces promesses d’engagement ne tiennent pas et que les vieilles habitudes reviennent au galop. Selon diverses études, environs 80% des résolutions sont abandonnées avant la mi-février !

  1. Le manque de planification
    Souvent, les résolutions sont formulées dans un moment où l’on ressent un besoin de changement et un élan de motivation, mais sans qu’il y ait une planification détaillée. Il est essentiel de définir des étapes concrètes et de créer un plan d’action réaliste. Sans plan, les bonnes intentions se dissipent rapidement.

  1. Des objectifs flous ou trop ambitieux 
    Beaucoup de résolutions sont formulées de manière vague. Par exemple, « Perdre du poids », « Réduire mon stress » ou « Être plus heureux » sont des objectifs qui manquent de clarté et de faisabilité. Si les objectifs ne sont pas suffisamment spécifiques et réalistes, il est difficile de savoir par où commencer, comment mesurer les progrès, et de rester motivé.

  1. Le manque de motivation ou d’engagement
    C’est souvent par comparaison qu’une résolution est prise… Surtout à l’ère des réseaux sociaux et des influenceurs…Une motivation externe, par exemple « Être comme les autres », ne repose pas sur des besoins profonds et s’épuise plus rapidement. Si une résolution n’est pas suffisamment importante pour soi ou si l’engagement personnel est faible, elle a plus de chances d’être abandonnée. La motivation peut aussi fluctuer avec le temps, et sans une forte volonté ou une raison profonde derrière l’objectif, on peut facilement se décourager et abandonner.

  1. L’attente de changements trop rapides
    Vouloir changer trop de choses d’un coup peut être oppressant et source de pression inutile. Passer de comportements bien ancrés parfois depuis des années à des habitudes radicalement nouvelles sans phases intermédiaires ou d’adaptation est un défi de taille. Le processus de changement doit être progressif, en apportant des petites modifications accessibles et tenables sur la longueur.

  1. L’absence de suivi
    Il est facile de perdre de vue ses résolutions au fil des mois. Sans un système de suivi régulier, les progrès peuvent être invisibles et la motivation peut diminuer. L’absence de feedback ou de prise de conscience des petites victoires peut entraîner un sentiment de stagnation.

  1. Le manque de soutien social
    Ne pas avoir de soutien de la part de son entourage ou de personnes ayant les mêmes objectifs que soi peut rendre la tâche plus difficile. Partager ses progrès et ses difficultés avec d’autres peut aider à renforcer la motivation et à surmonter les obstacles.

1. Des petits pas… pour de grands résultats !

Très souvent, on perçoit notre objectif comme une montagne, difficile à gravir, ce qui demande d’énormes efforts et peut rapidement nous décourager. Mais si l’on peut visualiser un chemin qui serpente tout au long de cette ascension, jalonné de petites étapes, le parcours nous semblera beaucoup plus accessible. Et l’on profitera du paysage !

Quelle est la plus petite action qui me rapproche de mon objectif ? Pas besoin d’un plan parfait ou de gestes spectaculaires ! Ce qui compte, c’est de poser une action, si petite soit-elle, et de transformer chaque petit pas en un mouvement d’élan, qui aura également un impact positif sur mon estime de moi et ma confiance en moi.

Par exemple, si je souhaite me remettre au sport, je commence par 15 minutes de marche et j’allonge progressivement ce temps, au lieu de vouloir courir 45 minutes dès le début, avec l’énorme risque de me décourager et de me blesser.
 

2. Je me fixe des objectifs SMART

Spécifiques

Mesurables

Ambitieux et Accessibles

Réalistes

Temporalisés

Au lieu de vouloir « perdre du poids », je me fixe comme objectif de « perdre 2 kilos par mois, en ajustant mon alimentation (2 fruits par jour et des légumes à chaque repas) et en intégrant 30 minutes de marche 3 fois par semaine.

3. J’agis par choix et non par obligation

Je remplace les « Il faut / Je dois » par « Je choisis / décide de … parce que ça m’apporte… »

Je transforme ainsi une obligation contraignante (Il faut que je gère mon stress) en un choix actif et conscient (J’ai besoin de ne plus ressentir tout ce stress et je choisis / je décide de méditer chaque jour 10 minutes, de m’inscrire à cette activité qui m’intéresse, de prendre le temps avec les enfants,…).

Ce qui était une contrainte externe devient alors une motivation intrinsèque, basée sur mes besoins, mes valeurs ou mes envies, et ma persévérance n’en sera que renforcée.

Pour le vérifier, je me pose cette question : « Est-ce que mes objectifs viennent de mes propres envies ou d’attentes extérieures ?

4. Je m’assure un soutien social

M’entourer de personnes bienveillantes qui soutiennent ma démarche est une clé essentielle pour tenir mes engagements. Mes proches (amis et famille) ne sont pas les seuls à pouvoir m’épauler : il y a certainement des groupes à proximité de chez moi ou des communautés en ligne qui partagent les mêmes objectifs que moi.

5. Je pratique la gratitude et la bienveillance

Je reconnais les progrès réalisés et je célèbre chacune de mes petites victoires. Et dans les moments plus délicats, lorsque je ne parviens à tenir un engagement comme je l’avais imaginé, je reste bienveillant(e) envers moi-même. Je reconnais que je suis humain(e), que mon énergie fluctue et que certaines situations sont plus difficiles que d’autres… et c’est OK.

Et si les résolutions de début d’année m’offraient en réalité une belle opportunité de prendre un moment pour me poser et réfléchir à mes envies, mes besoins, mes souhaits, tout en me donnant la chance de réécrire mon histoire personnelle pour l’année à venir ?!