Accueillir les moments de crises comme un cadeau …

C’est souvent au moment ou la goutte d’eau fait déborder le vase que débutent les changements les plus positifs

Parce que tout a un sens… Et rien n’arrive par hasard…

Chaque rencontre que nous faisons, chaque événement que nous vivons, chaque difficulté que nous traversons est là pour nous apprendre quelque chose de NOUS et nous faire grandir. 

Faites-moi confiance, la Vie est très bien faite…  Aussi longtemps qu’on n’aura pas compris ce qu’elle avait à nous dire, elle nous ramènera toujours des situations similaires, sous d’autres formes et dans d’autres contextes, mais toujours avec la même problématique à dépasser. 

Vous est-il déjà arrivé de vous dire « Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? C’est pas vrai, ça recommence encore ! C’est toujours les mêmes histoires qui se répètent ! »

Si vous pouvez décoder ces situations, voir leurs points communs et ce qu’elles vous amènent à « travailler », c’est alors que la « magie » opère et que vous pourrez passer à autre chose, vous alléger et évoluer.

Si, par contre, vous constatez une répétition du même genre de situations, il se pourrait que vous ayez adopté un mode de fonctionnement qui vous a été utile par le passé, mais qui n’est plus approprié à l’heure actuelle… Il est alors parfois nécessaire de faire appel à un professionnel qui, étant extérieur à la situation, pourra agir tel un miroir et vous faire prendre conscience de ces comportements inadéquats qui entretiennent toujours ces mêmes schémas de relation ou de fonctionnement. 

Je crois, au plus profond de moi, que chacune de ces expériences, aussi difficile et inconfortable soit-elle, peut être vue comme un « cadeau », comme une opportunité de remettre de l’ordre dans notre vie, de nous recentrer et de comprendre un « message » pour se rapprocher toujours davantage de qui nous sommes vraiment et ne pas passer « à côté » de notre vie.

Nous avons besoin de crises existentielles pour considérer en toute objectivité ce qui fait sens dans notre vie et éventuellement changer de direction. Ressentir la souffrance est nécessaire et fait partie du processus. Chercher à l’éviter reviendrait à se priver de l’occasion d’évoluer.

Qu’on parle d’épuisement, de crise de la quarantaine, de burnout, ou de toute autre difficulté à vivre, ces moments sont précisément ceux où notre coeur et notre mental ne sont plus alignés, où on s’est « éloigné de soi-même » et de notre nature profonde, où on a perdu le sens de notre vie et ce qui nous fait vibrer.

Parfois, nos vies ont besoin d’être chamboulées et réorganisées pour nous remettre à l’endroit qui est juste et bon pour nous….

Ces moments peuvent alors être l’occasion de s’autoriser à s’arrêter et faire le point sur des questions que l’on ne s’est peut-être jamais posées : Qui suis-je ? De quoi ai-je envie ? De quoi ai-je besoin pour me sentir bien ? Qu’est-ce qui est important pour moi ? Quelles sont mes valeurs ? Où sont mes priorités ?

Ces périodes inconfortables de remise en question sont parfois bien utiles pour amorcer un changement de cap, stopper ces répétitions et nous replacer là où nous sommes censés être… alignés avec nos besoins, nos croyances et nos valeurs, pour accomplir notre « mission », réaliser ce pour quoi nous avons un talent et devenir la meilleure version de nous-même.

« C’est souvent au moment où la goutte fait déborder le vase que débutent les changements les plus positifs ! »

Personnellement, je remercie la Vie d’avoir chamboulé mes plans, mon chemin que je pensais tout tracé, et de m’avoir remise à MA place, celle où je vibre, où je m’épanouis pleinement et où je me sens en VIE !

Je vous souhaite tous les bouleversements nécessaires pour comprendre qui vous êtes vraiment, ce qui fait sens pour vous et vivre la vie qui est la vôtre !